Bonjour Jean-Pascal votre Coach,

Je vous détaille dans cette vidéo la technique du revers recouvert de S. Wawrinka que l’on a pu admirer lors de cette 1ère semaine de Roland-Garros 2019. Il peut parfois le jouer à plat, mais je vais m’intéresser à celui qui lui vaut le titre de plus beau revers sur le circuit : son revers recouvert à une main.
Mon analyse va se porter sur 3 points qui sont déterminant dans la construction de son geste : 1-la distance d’impact -2 le relâchement du poignet –3 le relâchement de l’épaule des hanches.
Dans un 1er temps il faut observer que Stanislas Wawrinka frappe en revers recouvert ce qui lui permet de donner un léger effet lifté mais surtout beaucoup d’horizontalité et de vitesse. Il n’est pas comparable a celui de G.Dimitrov par exemple qui enveloppe beaucoup plus son geste, et ne lui permet pas autant de vitesse et de puissance.

1-Plan de frappe. Comme beaucoup de joueurs qui recouvre la balle, sa distance d’impact est devant lui mais pas nécessairement aussi avancé que pour le revers à plat comme celui de RF ou P. Kohlshreiber par exemple. Il peut l’être cela n’aura pas d’incidence sur le résultat, il y a simplement une marge de tolérance accepté. En effet ce qui est un prérequis indispensable pour le revers à plat ne l’est forcément pour le revers lifté car la projection de l’épaule et le relâchement du poignet va produire son travail pour venir fouetter la balle et compenser un plan de frappe légèrement en retrait // . Toutefois pour votre niveau je vous un distance d’impact comme pour le revers à plat.
2-Relâchement poignet. Il s’agit de sa marque de fabrique ce qui rend unique son geste. Beaucoup de monde pense qu’il agit avec son poignet à la frappe, qu’il donne ‘’un coup de poignet’’. C’est tout le contraire, ses doigts et son poignet sont extrêmement relâchés à la frappe ce qui lui permet de venir fouetter la balle comme en coup droit. Donc attention aux interprétations : le poignet de Stan ne contrôle rien. En fin de geste la tête de raquette qui part en arrière est une conséquence du relâchement, ce n’est absolument pas contrôlé. Souvent j’observe des joueurs qui veulent agir pour donner de l’effet, le résultat est désastreux. Seul l’action de l’avant-bras peut alors imprimer cet effet sans poids. La blessure risque d’être au rdv et la qualité de frappe est nulle.
3-Relâchement de l’épaule et des hanches. Sans une épaule et des hanches totalement relâchés, W ne pourrait pas avoir autant de puissance. Attention, tout comme le poignet, il n’y a pas d’action délibéré pour ramener le buste vers l’avant. La position ouverte en fin de geste est la conséquence du relâchement poignet – épaule – hanches. Il ne faut donc pas forcer pour donner plus de vitesse, vous allez alors annuler le processus. Observez le visage de Stan à l’impact, il n’y a aucun signe de tension au moment de la frappe ce qui signifie que toute la chaîne musculaire est totalement détendue.
Enfin j’insiste sur un point très important : notez que son bras à la frappe se dirige vers l’avant et non pas de façon circulaire comme vous pourriez l’interpréter sur ces images. Il faut absolument intégrer cela. Beaucoup de joueurs amateurs se focalisent sur cette ouverture de la ligne d’épaules et imprime un mouvement en en demi-cercle. C’est une erreur grossière qui va vous faire décentrez et surtout vous perdrez totalement le contrôle ! Une fois de plus cet aspect arrondi du geste n’est que le résultat du relâchement de l’épaule.
Si vous êtes intéressé par un coaching privé de haute performance sur l’une de mes 5 formations vous pouvez cliquer sur l’écran qui apparaît ici. Remplissez le questionnaire ou appelez-moi directement. Je vous garantis que nous allons atteindre en quelques heures des objectifs que vous pensez inatteignables.
Bon Free-Tennis à vous !