Bonjour Jean-Pascal Roussat Votre Coach,

Ce vent est insupportable – Mon grip est glissant – Cette surface est injouable, etc…
Vous avez toutes les bonnes raisons du monde pour trouver des excuses à vos erreurs et à votre performance décevante.
J’ai listé 20 éléments perturbateurs qui vont pourrir vos résultats et votre plaisir si vous avez décidé d’en tenir compte.
Je vous explique ensuite l’impact négatif que ces états nuisibles vt produire sur la qualité de votre tennis.
Et enfin je vous explique comment dompter ces facteurs parasitants.
1-Voici toute une série de fléaux qui viennent gangrener votre mental et, par ricochet, la qualité de votre jeu à partir du moment ou ils vous affectent.
La liste n’est pas exhaustive, vous pouvez créer la vôtre et la partager dans les commentaires.
Surface : trop lente, trop glissante, trop rebondissante –
Météo : ‘’Le soleil m’empêche de servir’’, ‘’Impossible de diriger ma balle avec ce vent’’, ‘’Vivement que la partie s’arrête avec cette chaleur infernale’’…
– Enjeu : si je gagne ce match j’ai les points pour monter à 15/4
– Cordage : la balle ne part pas de ma raquette aujourd’hui.
– Qualité technique de vos gestes : je n’en mets pas une en revers aujourd’hui … – Le public dévoué à la cause votre adversaire –
-Balle let de l’adversaire plusieurs fois dans la partie
Equipement : j’ai oublié mes chaussures spéciales terre battue, – Score : Je mène 4-2 dans le dernier set, ce n’est pas le moment de prendre des risques ….
– Dévalorisation : ‘’C’est la honte si je perds ce match » – Niveau de forme ; je suis endormi – Mauvais choix : ‘’J’aurai dû croiser’’, Pourquoi tu ne montes pas à la volée’’-
Niveau de l’adversaire : il met tout dans le terrain
– Souci personnel : travail, vie personnel– Horaire du match ; ‘’C’est quoi de me convoquer à 9h du matin’’. ‘’Quelle idée de me faire jouer en plein cagnard…’’
– Douleur : ‘’Mon dos me fait mal‘’– ‘’ Confiance ‘’C’est parti pour une 4eme défaite de suite…’’
– L’envie : ‘’Heureusement que c’est un match d’équipe sinon je faisais WO’’
– Joie excessive : : Incroyable d’avoir gagné ce set apres avoir été mené 5-2
– L’attitude de l’adversaire : tricheur, manque de fair-play, tec… :
Et enfin la fameuse excuse redondante en cas de non-solution ‘’Je suis mal placé…’’
Vous comprenez bien qu’il y aura toujours un ou plusieurs EP pour venir déranger votre sérénité tennistique et vous venir en excuse en cas d’échec …

2- Voici les raisons pour lesquelles se laisser envahir par ces éléments parasitants vont impacter directement vos résultats.
Tout simplement car ils vont interférer dans votre jeu et votre gestuelle. Ce sont des boulets qui viennent s’accrocher à vos pieds ou a votre bras pour empêcher de vous exprimer librement.
Il y a plusieurs façons d’en être victime, soit en l’exprimant à voix haute soit en le ruminant de l’intérieur.
Attention ne confondez pas l’exultation d’une frustration ou d’une euphorie, qui est un état spontané et dont les effets disparaissent aussi vite qu’ils n’arrivent.
Je vous parle de cette frustration qui va naitre suite à la prise en compte d’un EP.
Imaginez que vous êtes en train de vous reposer et qu’un bruit assourdissant d marteau piqueur viennent perturber votre temps calme.
2 options s’offrent a vous :
1-Vous ouvrez a fenêtre et vs énervez contre les ouvriers. Cet état de nerf vous stresse alors et vous ne retrouvez plus le sommeil.
2-Vous acceptez cet élément perturbateur, mettez des boules quiès et vous vous isolez.
C’est le meme phénomène qui se produit sur un court. Chaque fois que vous permettez à l’un des EP de s’accaparer votre mental vous vous pénalisez et subissez le poids de ce fardeau.
Une des solutions pour ne pas succomber à ces démons est d’être lisse. Votre mental doit être une paroi lisse sans aucune prise possible.
Fermer les yeux et visualiser un mur lisse. Observez Federer ou Nadal. Ils sont très rarement agités ou en état de lamentations.
Plus votre état et votre mental seront imperméable et distant aux sollicitations des EP et plus votre jeu s’épanouira à son plein potentiel.
Et comment ressentir cet état lisse ? Tout simplement en appliquant la méthode du YAKA. Faites ce que vous savez faire. Soyez dans l’exécution façon bon petit soldat de votre tennis.
Pour cela vous devez être confiant dans votre tennis : techniquement et à tt point de vue. Car si vous doutez de vos facultés vous vous laisserez plus facilement envahir par les éléments perturbateurs. Je reviendrai sur ce sujet dans une prochaine vidéo.
En exécutant simplement votre tennis et en étant focus sur sa réalisation, vous gagnerez la bataille contre les EP je vous le garantis.
Ne vous mettez pas la pression en vous invectivant ‘’Concentres-toi’’ ou ‘’Fais le vide’’. Cela ne sert a rien.
Il s’agit de votre environnement, vous ne pouvez pas l’occulter. Soyez juste discipliné à jouer comme vous savez le faire. Ce simple repère suffit pour ne pas être envahi par un élément perturbateur.