Bonjour Jean-Pascal Roussat Votre Coach,

Dans cette vidéo je veux rendre hommage à la nouvelle numéro une mondial AB.

Cette jeune femme est en train d’apporter un vent de fraîcheur sur le tennis féminin et je vais vous expliquer pourquoi D’autre part je vous explique quelles sont les vérités qui lui ont ont permis d’attendre ce niveau et pourquoi vous aussi Mesdemoiselles, mesadames, il vous est possible d’atteindre cette qualité de jeu. Depuis trop longtemps le tennis féminin est stéréotypé.

De grandes frappeuse sans inpiration ou la plus puissante l’emporte : Williams, Kerber, Sharapova, Bouchard, Garcia etc… Et les moins résistante, toujours dans la même filière, qui continue à passer des heures en salle de gym et à faire du fractionner pour repousser leur limite. Du coup : blessures a gogo, burn out tennistique, SURTOUT trou d’air sur plusieurs mois voire des années, et une impossibilité de gagner contre les meilleures. Le souci est le suivant : ces filles n’ont pas les armes techniques pour s’épanouir dans la durée.

Et ensuite même si visuellement vous penser que cela va vite, c’est l’effet ‘’mur d’entrainement ‘’ cad qu’elles ne peuvent pas imprimer de la vitesse sur une balle sans vie et se contentent de contrer. Elles n’ont pas de qualité de frappe pour la plupart, qu’elles compensent par un engagement et une activité physique démesurée. Il y a encore une grande marge de progression. Pour information, sachez ce que vous imaginez rapide visuellement et en cadence, ne l’est plus face à une adversaire relachée avec une qualité de frappe qui aura le dernier mot. Et ce n’est pas la relève des jeunes joueuses que j’ai vu a Tarbes cette année qui peut rendre le tennis féminin optimiste.

Attention je ne fait pas une plaidoirie contre le tennis féminin, au contraire je passe beaucoup de temps à l’observer. Pour en revenir a AB, voici les raisons de mon admiration : 1-Son style. Elle est très relâchée du haut du corps mais également dans son déplacement. Cela ne vous rappelle pas quelqu’un ? A a la fibre de Roger Federer. Je prends simplement beaucoup de plaisir à la regarder. 2-La qualité technique de ses gestes. Elles réponds en tout points aux valeurs techniques que e véhiculent en terme de qualité de frappe. Ses frappes sont sèches, des véritables coup de fusils, aussi bien à plat, recouvert ou slicé. 3- Sa variété. Si vous avez suivi ma dernière vidéo ‘’Tactique d’attaque’’ : la solution en 2 mots, vous en comprenez tout l’intérêt. Avec son slice de revers puis ses attaques fulgurantes ou le contraire, elle est une des joueuses les + imprévisibles du circuit. 4-Elle est une référence pour les années à venir.

Je ne comprends tjrs pas pq le tennis féminin ne s’est pas inspiré de Roger Federer depuis presque 2 décennies qu’il est au sommet. AB va ouvrir, j’espere, la porte à un tennis moins mécanique avec des variations et une qualité technique digne des meilleurs tops 10 masculins. La bonne nouvelle et qu’il est tout a fait possible de former des jeunes filles de la qualité d’AB, je vous le garantis.

Joueuses, parents, dirigeants je vous invite à en discuter, n’hésitez pas à me joindre par téléphone ou par mail.

Concernant l’analyse de sa qualité technique. Son coup droit est digne des meilleurs joueurs mondiaux. A l’impact elle relâche son poignet comme Goffin, Monfils, Federer, Zverev, Nadal, etc.. Quand elle prends le jeu a son compte coté coup droit elle devent injouable. Sa gifle lui permet de gérer les effet mais c’est surtout la cadence qu’elle imprime qui est déterminante.

Son service est également phénoménal et répond à une mécanique gestuelle éprouvé : un poignet relaché qui lui permet par exemple des 2eme balles liftées très agressives. Son revers à 2 mains est tel que celui de Nadal ou Djokovic. Un véritable coup droit de la main gauche avec une maitrise parfaite du revers a plat pour un maximum de contrôle et la maitrise de l’accélération avec le relachement des poignets aveant l’impact.

Son revers slicé est un modele inspiré de RF. Elle parvient contrairement a beaucoup de ses collegue qui ne font qu’imprimer de l’effet, a donner une claque à la balle qui lui permet d’en faire une attque redoutable en défense et surtout des trahectoires très rasantes avec un rebond extrement bas Sa volée : sa qualité technique est impeccable.

Tout comme les plus grands elle sait tenir la balledans son tamis et aprvient à la fouetter pour la placer ou l’accélérer sans effort.

Bon Free-Tennis à vous