Quel aveu de faiblesse d’être obligé de s’y reprendre à plusieurs fois lorsque vous engagez à la cuillère lors d’un échauffement ou à l’entraînement. Une fois baduf, une autre fois a 3 mètres de l’adversaire. Nombre d’entre vous sont obligés de faire rebondir la balle avant de l’envoyer pour sécuriser la zone d’envoi.

Bref, je vous explique dans cette vidéo comment engager avec une facilité déconcertante comme Roger Federer, avec un taux de réussite de 100% et surtout comment cela va impacter les échanges à venir et le regard de votre adversaire sur votre niveau.

Lors de l’échauffement, un envoi approximatif donne de l’information à votre adversaire, vous exprimez déjà votre valeur et cela va lui donner un ascendant psychologique. Vous êtes déjà en train de vous excuser et cela vous met en position d’infériorité technique avant même le début du match. Que va penser votre adversaire : s’il ne parvient pas a engager correctement pendant l’échauffement j’imagine que son coup droit manque totalement de maîtrise.

Psychologiquement vous vous mettez en état de stress en étant totalement en sur application sur une balle qui est une des plus simples à renvoyer au tennis : ni de frappes adverses, de courses ou de rebonds à gérer. Et pourtant vous êtes déjà dans la culpabilité, impossible d’envoyer une balle correcte à votre partenaire ou à votre adversaire.

Un envoi de balle de qualité en tte nonchalance avertit votre adversaire de votre aisance. Alors évidemment ce n’est pas synonyme d’arme déterminante en coup droit mais cela vous met en confiance psychologiquement pour rentrer dans votre match en toute sérénité.

Attention cette vidéo ne traite pas du service à la cuillère dont le but est de déstabiliser votre adversaire en le surprenant et en donnant un maximum d’effet extérieur à la balle.
Alors voici comment réussir un envoi de balle digne de Roger Federer.

Techniquement, Roger laisse redescendre la balle a la hauteur du mollet, le point d’impact est sous la sphère inférieure de la balle, avec une tête de raquette vers le bas et un tamis dirigé vers le ciel. A l’impact, il relâche tout simplement son poignet et sa paume de la main se retrouve vers le haut. Attention cette position de la paume est la conséquence d’un relâchement, surtout ne soyez pas sous contrôle avec une volonté de dessiner ce mouvement. Il ne cherche pas à frapper la balle il laisse tout simplement son poignet agir tel la clapet d’un lance balle.

La distance d’impact peut se faire légèrement devant ou à hauteur de la jambe d’appui. Ne serrez pas le manche, votre intensité de pression se situe a peine à 1/10.

Comme vous le constatez Roger Federer se met en situation de relâchement dès son engagement. C’est extrêmement important car cela conditionne la suite de ses frappes. En effet si vous peinez à faire un envoi de balle correct, vous entachez votre sérénité pour les frappes suivantes.

Vous pouvez vous entraîner contre un mur dans un 1er temps. Faites autant de répétitions que nécessaire afin de ressentir une fluidité totale dans le poignet. Si vous ressentez un manque de précision, ne vous formalisez pas et continuez à répéter le mouvement. C’est une question de dizaines de minutes.
Ensuite placez-vous sur la ligne de fond et effectuez des envois en étant totalement relâché au niveau du visage, du bras et du poignet. Pour une meilleure assimilation prenez 3 balles dans la main libre puis effectuez 3 frappes en enfilade sans temps d’arrêt. Cet exercice à pour but de donner du rythme et de faire ressentir de la fluidité au niveau du poignet.

Si vous souhaitez atteindre un niveau de jeu que vous pensez inatteignable à court terme, si vous souhaitez enfin possédez les vérités du tennis et progresser de façon pérenne sans subir de blocage dans votre évolution contactez-moi par mail, par téléphone ou par le formulaire de renseignements, pour une séance de coaching privé. Je vais vous accompagner pour vous permettre de grimper de 6 classements en quelques tournois grâce à un enseignement ‘’Effet Waouh’’.

Abonnez-vous également à ma chaîne YouTube pour être averti de la nouvelle vidéo hebdomadaire dès qu’elle est diffusée et à ma liste de privilégiés en haut à droite en cliquant sur le  »i » pour recevoir des vidéos que vous ne trouverez pas sur ma chaîne et des offres exclusives.

A tout de suite