Bonjour Jean-Pascal Roussat Votre Coach,

‘’Traverse ta balle’’, ‘’Accompagne ton geste ’’ voici les conseils que l’on entends depuis des dizaines d’années et qui comme vous allez le constater ne correspondent absolument plus au coup droit moderne des tops players.
Abonnez vous à ma newsletter en haut a droite pour recevoir du contenu exclusif et à ma chaîne YouTube juste en dessus pour ne manquer aucune vidéo hebdomadaire.

Il y a 20 ans on pouvait observer des nombreux joueurs et joueuses qui prolongeaient leur mouvement dans la continuité de la frappe.
Comme vous le remarquez cette notion de traversée permettait un contrôle maximum au détriment de la pleine vitesse, celle du fouetté. C’était une époque où l’évitement de la faute directe était privilégié par rapport à la prise de risque et de la recherche du point gagnant.
Une volonté excessive voire exclusive de contrôle avec recherche de zone sans une technique permettant de créer le danger ou accélérer va compromettre votre qualité de frappe et rapidement saturer votre progression.

Ne plus accompagner votre coup droit signifie que vous allez devoir lâcher prise au moment de l’impact, et pour beaucoup d’entre vous cela est un véritable dilemme car l’objectif du résultat de zone est votre priorité. Si l’on doit envisager le terme traversée celle ci se fait avant l’impact, mais surtout pas après.
Observez le coup droit de ces anciens champions et celui de R.Federer ou de Bianca Andreescu.
Vous remarquez que la grande différence se situe au niveau du poignet au moment de l’impact. Celui de R ou Bianca se relâche au moment de la frappe alors que celui de Korda ou d’Edberg reste figé.
La raison est simple : la distance d’impact se situant devant vous et correspondant à la longueur de votre bras, vous ne pourrez accompagnez plus longtemps la balle.
La qualité de frappe s’effectue au moment de l’impact, l’accompagnement vers l’avant n’a plus sa place.

D’ailleurs le coup lasso de R.Nadal et repris par de nombreux joueurs à ce jour est une illustration de cette démonstration. Il parvient à accélérer la balle vers l’avant avec une tête de raquette et un bras qui se dirige vers le haut. Cela signifie que seuls la qualité de frappe et le relâchement du poignet interviennent dans la trajectoire horizontale de la balle.
De plus, accompagner sa balle vers l’avant signifie que votre bras n’est pas en relâchement. Vous le contrôler pour lui donner une direction , donc cela va a l’encontre des principes de bases d’un CD moderne.
Par erreur, bcp de conseils préconise un temps de contact plus long entre la balle et les cordes afin de vous permettre de sécuriser au mieux votre frappe et votre précision. Oubliez ce principe.

Si vous souhaitez en quelques heures franchir 10 paliers tennistique, contactez-moi par mail, par téléphone ou à travers le formulaire de renseignements, pour une séance de coaching privé. Je vais vous accompagner pour vous permettre de grimper de plusieurs classements en quelques tournois grâce à mon Coaching favorisant l’insight. Et je vous rappelle que vous devez vous abonnez à ma chaîne YouTube pour être averti de la nouvelle vidéo hebdomadaire dès qu’elle est diffusée et à ma liste de privilégiés en haut a droite en cliquant sur le i pour recevoir des vidéos et des offres exclusives.

A tt de suite