Bonjour Jean-Pascal Roussat Votre Coach,

La volée est le geste le plus simple du tennis, c’est pourquoi j’ai décidé dans cette vidéo de vous livrer le secret pour que l’épreuve de la montée au filet ne soit une loterie.

Je vais vous expliquer comment réussir à claquer une volée sans aucun effort sur balle rapide ou sur balle molle.
Cette vidéo s’adresse aux joueurs qui manquent de confiance et de consistance sur leurs volées de coup droit et de revers et pour ceux qui souhaitent conclure plus rapidement leur point au filet.

Dans un 1er temps placez votre main nue devant vous la pointe des doigts dirigées vers le haut. Vos doigts sont relâchés. A l’impact saisissez la balle tout simplement en refermant les doigts dès le contact. Réalisez qu’avant de capter la balle votre main et vos doigts sont en détente totale, et ce, seulement au moment de capter la balle. Ensuite pour simuler une volée de revers placez la main gauche devant vous, la main droite pour les droitiers se situe derrière. Fermez simultanément les doigts des 2 mains lors de l’impact. Cette sensation sera celle que vous exercerez sur le manche à l’impact avec la balle en situation réelle, ni plus, ni moins !

Ensuite prenez à deux mains votre raquette tamis dirigé vers le haut, main gauche pour les droitiers situé en bas du manche. Les doigts sont écartés sur le grip. Au moment de l’impact pressez le manche sur une intensité de 4/10 puis relâchez tout de suite le manche après l’impact. Il est important de ne pas chercher à accompagner votre geste. Contentez-vous uniquement de pressionner votre manche, un point c’est tout.
Vous constatez avec étonnement qu’une simple pression sans accompagnement ni prise d’élan permet à la balle de parcourir jusqu’à une demi-longueur de terrain. Voilà vous venez de ressentir la notion de fouetté pour la volée.
Variez côté coup droit puis côté revers avec cette fois-ci la main droite en bas du manche.

Enfin placez-vous en position d’attente classique. Pour la volée de coup droit, ouvrez votre poignet paume de la main face au filet, dos de la main face à la bâche derrière vous. Vos épaules sont très légèrement tournées, vos bras avancés, les coudes décollées vers l’avant.
Conservez l’ouverture des doigts durant la phase précédent l’impact afin de bien sentir la rupture lors de la fermeture des doigts. Attention de ne pas écraser outrageusement le manche, l’effet sera alors totalement inverse et vous allez absorber l’effet bondissant dû à la l’effet mécanique relâchement/pression soudaine.
Remarquez la bonne longueur de balle. Sans aucun effort, outre la pression des doigts précédées du relachement, vous arriverez à diriger votre balle ou vous le souhaitez.

Observez la volée de RF sur ces images. Son geste s’arrête à hauteur du point d’impact.
Sur ces frappes vous observez que la raquette poursuit de 50 cms sa course vers l’avant apres l’impact. Attention il ne s’agit pas d’un accompagnement voulu. C’est une conséquence d’une prise d’élan associé à une vitesse de bras plus importante afin de claquer plus violement la balle. Donc soyez très vigilant de ne pas provoquer cette traversée. Elle sera effective mais pas pour les mêmes raisons qu’elles laissent supposer.

Comme vous le constatez le tennis peut parfois être beaucoup plus simple que vous l’imaginez. Il en est de meme pour le CD, le service, le revers et les déplacements. Je vous invite à me contacter si vous aussi vous voulez accélérer le temps et atteindre en quelques heures un niveau qu’il vous faudra un, deux ou 5 ans pour atteindre. Voici mes coordonnées qui s’affichent. Vous pouvez également remplir le formulaire de renseignement en bas a droite.
A tt de suite