Bjr JPVC,

‘’Vise l’œil ou le talon de ton manche face au filet en fin de préparation’’.
Ce conseil fréquemment entendu n’a plus de sens lorsque j’évoque le coup droit qui s’inscrit dans la logique d’un relâchement global épaule-bras-poignet celui inspiré de Roger Federer.
Observez justement R.Federer, R.Nadal ou N.Djokovic sur la fin de leur préparation et constatez à quel point leur poignet et totalement détendu. A aucun moment il ne reprenne le contrôle en contractant ou en fléchissant le poignet // à l’avant-bras. Cette notion est cruciale car elle vous prépare idéalement à l’entame de la frappe version coup de fouet.
Vous pouvez ressentir ce phénomène en effectuant des ricochets. Je veux que vous compreniez qu’avant le lancer le poignet de cet homme est totalement détendu. Il n’est pas fléchi en mode traction vers l’arrière.

Idem pour le phénomène de la claque, mon poignet, ma main et mes doigts sont totalement relâchés avant d’infliger la sanction.
Pour en revenir à votre coup droit, voici le type de préparation que j’observe régulièrement chez mes participants. En fin de préparation le poignet se raidit volontairement avec comme conséquence une annulation de l‘effet claque ou ricochet.
Ce véritable fléau est du en partie au fait que la préparation a toujours été considérée comme la phase la plus importante du mouvement en coup droit et donc répétée des centaines de fois aux débutants. Cette étape est perçu comme point de départ de votre mouvement.
Considérez à partir d’aujourd’hui que la ppréparation est une prise d’élan ni plus ni moins.

Je vous explique maintenant pourquoi vous ne devez absolument plus positionnez votre poignet en tension en fin de préparation.
1-Vous contrariez le processus du relâchement. Je vous remontre quelques images de RF. La position de son poignet s’inscrit dans une logique de relâchement. Il n’a pas la volonté de diriger la paume de sa main face au sol. Donc si votre poignet est ‘’mort’’ vous allez de fait ne pas être en mesure de le fléchir.
2-Vous rendez impossible l’entame du fouetté et le phénomène du retard de la tête de raquette naturellement due à la souplesse extrême du poignet.
Voici un exercice qui va vous permettre d’éradiquer cette tension dramatique du poignet. Je l’ai surnommé le ‘’Battement d’aile’’.
Démarrez en position d’attente, main nue. Effectuez le mouvement complet avec prise d’élan. Durant tout le mouvement vous allez secouer votre main en relâchement total. Le fait de remuer ainsi votre poignet va empêcher toute forme de tension en fin de préparation.
Répétez autant de fois que nécessaire cet exercice car il constitue un excellent repère sensoriel. Vous devez également effectuer ce mouvement avec un contact main-balle.

Ensuite muni de votre raquette vous allez simulez un coup droit à blanc. Votre focus se situe uniquement sur la détente extrême de votre poignet en fin de préparation. En général a cet instant vous ne visualisez pas votre main et êtes déjà concentrés sur la frappe qui approche. Votre état de tension augmente de façon importante et le poignet à toutes les bonnes excuses pour se contracter.
Autre indice, si vous respectez le principe du ‘’segment mort’’ vos doigts doivent être sans vie lors de la prise d’élan donc dans l’incapacité de prendre contrôle sur la manche.

Enfin faites une série de frappe avec comme seul objectif de ressentir l’inaction du poignet en fin de préparation. Vous pouvez alterner un mouvement à blanc ‘’Battement d’aile’’ sans raquette puis une frappe avec raquette.
Si vous souhaitez en quelques heures franchir 10 paliers tennistique, contactez-moi par mail, par téléphone ou à travers le formulaire de renseignements, pour une séance de coaching privé. Je vais vous accompagner pour vous permettre de grimper de plusieurs classements en quelques tournois grâce à mon Coaching favorisant l’insight.