Bonjour JPRVC,

Suite à ma dernière vidéo ‘’Coup droit un poignet relâché dès la préparation’’ voici une vidéo qui s’inscrit dans la suite logique de celle-ci.
Vous avez donc compris qu’il est indispensable que votre poignet soit mort, totalement inerte en fin de préparation. Sans cet état vous ne pourrez pas entamer le fouetté.

Pour ceux qui me suivent depuis peu, vous devez savoir que le phénomène du fouetté à l’impact en coup droit est ce qui va vous permettre de donner la plus grande vitesse à votre balle par rapport à tous les autres types de frappes.
Observez R.Federer, R. Nadal ou N.Djokovic sur ces images. Au moment où ils amorcent leur frappe, c’est à dire à l’instant où ils propulsent leur bras et leur poignet vers l’avant, la tête de raquette prend du retard par rapport au poignet.

Ce phénomène s’explique par le relâchement extrême du poignet. Celui-ci est en effet totalement élastique et sans contrôle. Secouez votre poignet de droite a gauche sans aucune contrainte. Vous constatez que vous venez de produire un effet claque ni plus ni moins. Il n’y a évidemment aucune volonté de ma part afin de tirer mon poignet vers l’arrière et de le ramener. Attention de ne pas le raidir.
Voici un exercice qui va vous permettre de ressentir parfaitement ce que je vous demande.

Démarrez de profil avec un tamis inversé pointé vers le bas. C’est-à-dire que le dos de votre main se situe face au filet et la paume donc vers l’intérieur. A chaque frappe vous allez donc contorsionnez votre poignet afin de la frapper avec l’autre face du tamis, donc la face de frappe. Vous décrivez donc une rotation du poignet a 180°. Ce mouvement va provoquer naturellement le relachement du poignet vers l’arrière.
Il est très important de ne pas serrer le manche, l’intensité est extrêmement faible, car sinon vous allez verrouiller le poignet.

L’autre exercice consiste à rajouter un poignet lesté de 500 grammes à hauteur du cœur de votre raquette. Ce surpoids va accentuer le retard de la tête de raquette et vous permettre d’encore mieux le ressentir. Alors que vous dirigez la raquette vers la balle pour la frappe, vous devez ressentir votre poignet se détendre à l’infini vers l’arrière. C’est un très bon repère sensoriel. En ce sens que lorsque vous serez en situation de jeu, vous constaterez de façon évidente l’état de votre relâchement.

Vous risquez peut-être d’être surpris car votre timing original risque d’être perturbé. Attention de ne surtout pas reprendre le contrôle sur le grip. Laisser votre raquette dessiner le mouvement. Si vous passer à côté de quelques balles, ne vous formalisez pas, c’est logique.
Enfin retirez le lest et combinez la sensation de ma précédente vidéo et de ce que vous venez de ressentir sur les 2 exercices précédents.
Cette étape est essentielle car elle représente l’élan du fouetté que vous allez produire à la frappe. Je vous rappelle qu’avec un poignet déjà en flexion en fin de préparation vous ne parviendrez pas à effectuer ce retard. Soyez donc extrêmement vigilant.