Bonjour Jean-Pascal Roussat, votre Coach !
20%, 50%, 70% ? Quel est le taux de réussite de votre lancer de balle au 1er essai ?
Je vais dans cette vidéo vous donner un des 4 principes qui va vous permettre de réaliser un envoi de balle précis et régulier : l’ouverture des doigts.

Je m’aperçois que la quasi-totalité des participants à mes formations ont des difficultés à maîtriser la montée de balle. Souvent pas assez précis, pas assez haut, il s’agit du pilier central de la réussite au service.
En effet la montée de balle est une priorité car elle va conditionner la sérénité du swing de votre bras directeur. Votre bras libre doit être en mode ‘’machine réglée au millimètre’’ pour délivrer systématiquement une montée parfaite. Vous devriez être capable de servir les yeux fermés.

Dans un 1er temps, main nue, fermez le poing de votre main qui tient la balle, donc main gauche pour les droitiers. Il s’agit simplement d’ouvrir spontanément la main en prenant soin de bien écarter les doigts. L’écartement des doigts est maximum. Pour beaucoup d’entre vous cela va demander un effort au début. Prenez conscience de cet écartement car il s’agit de la sensation que vous allez éprouver lorsque vous allez lâcher la balle.

Ensuite prenez la balle. Elle ne se situe ni dans le creux de la paume si au bout des doigts mais dans le creux des phalanges. Faites des ouvertures franches des doigts sans essayer de retenir la balle, laissez-la retomber.
Reproduisez la même sensation avec votre main située à hauteur des yeux. Observez comment le poignet dessine un angle à 90 degrés. Le plat de la paume se situe face au ciel et le dos face au sol.
Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, il est fréquent que de nombreux joueurs ressentent des difficultés à ouvrir les doigts lors du lâcher de balle. Il est donc essentiel dans un premier temps de forcer l’écartement.

Voici ce qui risque d’arriver si vous n’ouvrez pas vos doigts. La balle va glisser sur les phalanges et la trajectoire sera totalement imprévisible.

Observez les images de ces tops joueurs. Comme vous le constatez les doigts sont largement écartés au moment ou la balle est libérée. Cette ouverture franche permet également de conserver le poignet rigide, ce qui est également une des conditions primordiales dans l’exécution d’une montée de balle correcte.

Répétez autant de fois que nécessaire ces exercices car il est indispensable de ressentir cette éclosion soudaine des doigts sous peine de ne pas contrôler sa montée de balle.