Avant de vous présenter cette vidéo, je vous demande de prendre quelques secondes et vous inscrire à ma newsletter en cliquant sur le i en haut à droite. J’ai l’intention prochainement d’envoyer du contenu exclusif aux passionnés inscrits sur ma liste, donc ne rater pas cette occasion.
Cette vidéo fait suite à celle intitulée « Montée de balle au Service : Ouvrez les doigts » que j’ai posté il y a 3 semaines. Voici 2 exercices qui vont vous permettre de maîtriser au mieux la régularité et la précision de votre montée de balle.

Elle s’adresse à tous les joueurs qui doivent s’y reprendre à plusieurs fois pour ajuster leur montée et qui souffrent de ne pas pouvoir viser les zones de façon pérenne.
Voici la nœud du problème : 90% des joueurs ont tendance à donner une impulsion supplémentaire vers le haut avec le poignet au moment de lâcher la balle. Ce symptôme s’explique par le manque de confiance en son lancer. En effet vous êtes nombreux à imaginer que sans cette flexion ressort du poignet vous ne pourrez pas donner suffisamment de hauteur à la balle.

Concernant la hauteur, je vous expliquerai comment y parvenir dans une prochaine vidéo. Aujourd’hui je vais m’intéresser à votre poignet.
Observez sur ces images de tops players et comment leur poignet dessine un angle droit avec l’avant-bras pendant tout le mouvement. Ce verrouillage caractéristique va bloquer le poignet qui va ainsi faire bloc avec l’avant-bras.

Pour le 1er exercice, démarrez avec la main en mode plateau, la paume vers le ciel et le dos de la main vers le sol. L’angle poignet – avant-bras est à 90°. Placez l’index et le majeur de la main directrice, donc la main droite pour les droitiers, à l’intérieur de la paume de la main qui va monter la balle. Important : appuyez fortement dans le creux de la paume pour immobiliser le poignet. Avec les 3 autres doigts pressionnez fortement autour du poignet.
A ce stade votre poignet est totalement soudé et n’a aucune amplitude de mouvement.
Prenez alors la balle dans la main et faites une série de lâcher de balle en ouvrant simplement vos doigts à hauteur des yeux et poursuivez le mouvement sur une vingtaine de centimètres.
Vous réalisez à ce moment que votre poignet ne peux absolument pas bouger.

Ensuite faites une série sans l’aide de votre main droite. Reproduisez exactement la meme sensation.
Votre indice est le poignet qui décrit un angle droit avec l’avant-bras et le plat de la paume vers le ciel en fin de geste. Voilà, vous êtes dans la vérité !

Un 2eme exercice consiste à se saisir de 2 balles dans la paume de la main. Vous allez montez votre bras et obliger la balle située la plus proche du poignet à passer par-dessus l’autre. Cet exercice plus ludique que le précédent peut être mieux pris en compte par les enfants. L’inconvénient est que les 5 doigts ne s’ouvrent pas totalement ce qui n’est évidemment pas la finalité, voire la video Montée de balle au Service Ouvrez les doigts.
Enfin faite une série de service, en condition normale avec comme seul objectif de ressentir ce verrouillage du poignet.

Je vous rappelle que si vous souhaitez obtenir un service canon et vous offrir 2 points gratuits par jeu de service, contacter pour un coaching privé par mail, téléphone ou en remplissant le formulaire de demande de renseignements en bas à gauche. 4 heures suffiront à faire de vous un serveur redouté et vous faire passer plusieurs caps en quelques séances. Je vous invite à lire les témoignages sur mon site. Inscrivez vous à ma newsletter en haut droite et à ma chaine YT en bas à gauche.

A tt de suite