Il est très fréquent que certains d’entre vous soient très trop proches de la balle due à de mauvaises habitudes et un manque d’appréciation de la trajectoire ou du rebond.
Dans cette vidéo je vais vous montrer 3 exercices à réaliser pour que vous preniez conscience de la distance latérale entre vos appuis et la balle.
Avant cela voici un cas typique de prise de balle trop proche du corps. Cela peut s’expliquer par 2 raisons : la première c’est une habitude de jouer presque à la cuillère et la 2eme par une attente trop prolongée de jouer la balle quasiment au 2è rebond.

Situez vous dans le terrain sur la ligne de couloir intérieure, votre objectif est de ne jamais y pénétrer. Le rebond de balle se fait entre les 2 lignes, ce qui vous obligera à décoller le bras du corps. Faites autant de répétition que possible afin d’automatiser cette distance. L’important est de bien comprendre que l’écart entre le bras et le corps ne va pas pénaliser la qualité de votre frappe.
En effet la distance d’impact vers l’avant est toujours bien devant vous, à la distance du bras allongé. Même lorsque lorsqu’il reçoit la balle dans l’axe le bras est toujurs aéré par rapport au buste.
Vous pouvez également réaliser cet exercice en étant derrière le filet, celui-ci faisant barrage entre le corps et le bras. Il est important que l’envoi de votre partenaire ou du lance balle se fasse de façon précise 80 cms devant vous, car il faut respecter la distance latérale. Cet exercice oblige donc le joueur à être écarté de la balle. Pour ceux dont le défaut est d’être compact au niveau bras-corps cela est va permettre de résoudre cette problématique.

Comme vous pouvez le constatez sur ces images de Roger Federer la distance entre le corps et la balle lui permet de dérouler son bras en toute sérénité. Cet écartement donne évidemment de l’espace pour le passage du bras, de la raquette et favorise le relâchement.
Pour le 3eme exercice mettez vous devant la ligne de fond avec obligation de ne jamais mettre en pied en dehors du terrain. Toutes les frappes se font en phase montante. L’avantage est double : un, il permet de de se dégagez naturellement de la balle et répond parfaitement à la thématique de cette vidéo, et deuxièmement, vous allez vous habituer à prendre la balle plus tôt et ainsi être plus agressif et prendre le jeu à votre compte.
Enfin adoptez une position traditionnelle et faites autant de répétition que nécessaire afin d’automatiser cette nouvelle séquence.

Si vous souhaitez en quelques heures franchir 10 paliers tennistique, contactez-moi par mail, par téléphone ou à travers le formulaire de renseignements, pour une séance de coaching privé. Je vais vous accompagner grâce à mon Coaching favorisant l’insight. La performance est bien sûr l’objectif numero un, mais le plaisir et la fierté que vous allez ressentir est tout aussi important. Je vous le répète abonnez vous ma newsletter en cliquant sur le i en haut a droite et également à ma chaine YouTube pour être averti de la nouvelle vidéo hebdomadaire dès qu’elle est diffusée.