Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous savez quelle importance je consacre au relâchement dans mes formations.
Comme j’aime à le répéter il ne s’agit pas d’une option technique mais d’un état général dans lequel vous devez être avant d’aborder le travail technique.

Le relachement est une sensation qui se communique avec des outils et des techniques. Il est très difficile de le faire ressentir verbalement. Je vais dans cette vidéo vous dévoiler 7 techniques qui vont vous permettre d’identifier votre relachement en coup droit, au revers et au service. Pour certains cela va être une découverte et pour d’autre il s’agira de savoir comment se réapproprier cette sensation qui parfois peut vous échapper dans certaines conditions de jeu, souvent à enjeu.

Chaque exercice va vous permettre d’identifier votre relâchement : en situation neutre, main nue ou avec la raquette ou dans un schéma de jeu.
Avant tout voici un test que vous devez réaliser afin de vous convaincre de l’efficacité du relâchement dans le process de l’exécution des différents coups au tennis.
Saisissez votre manche de raquette et serrez-le au maximum de vos capacités. Chasser l’air devant vous avec votre épaule et votre bras. Vous constatez immédiatement que l’effort est maximum et la vitesse et les sensations inexistantes. Ensuite pressionnez au minimum le grip et agitez l’épaule et le bras le plus rapidement devant vous. Vous réalisez que les sensations de facilité et de vitesse sont évidentes. Vous ce qui va se passer quand vous serez en situation de frappe.

Le 1er exercice est inspiré de la méthode de Jacobson : il s’agit de contracter très fort votre bras directeur puis de le relâcher brusquement. Le fait de passer d’un état de tension intense à un état de détente extrême aide à ressentir votre relâchement.
C’est un très bon exercice qui servira de repère pour les joueurs ayant une tension importante même au repos ou lorsque vous n’êtes pas convaincu de votre relâchement.

Le 2ème exercice se pratique avec des poignets lestés que vous avez eu l’occasion d’apercevoir lors de précédentes vidéos. Pour le travail a main nues, utilisez 1,5 kgs pour les adultes hommes et 1,00 kgs pour les adolescents ou les femmes. Le fait d’alourdir votre bras va immédiatement rendre très pénible la résistance et vous ressentirez immédiatement l’envie de lâcher prise pour ne pas lutter contre cet excès de poids. Pratiquez cet exercice en coup droit en laissant le bras être entraîné par le lest, c’est une condition essentielle.

Le 3eme exercice se pratique toujours avec un lest mais cette fois-ci de 500 grammes. Vous devez laisser du mou pour qu’il puisse coulisser jusqu’au cœur de la raquette. L’intérêt d’un lest plus léger par rapport à l’exercice précédent est que cela permet de manier la raquette et d’effectuer des frappes. Cet exercice est très efficace au coup droit, au service et au revers recouvert/lifté. Au service vous pouvez utiliser un lest de 250 grammes pour plus de confort lors du swing.

Le 4è exercice se pratique essentiellement par la visualisation. Imaginez que votre bras directeur ainsi que votre épaule sont totalement inertes, sans muscle, ni tendon, ni os. C’est de la matière morte, donc il ne peut plus se mouvoir. Sans élan le bras est donc en position suspendu sans aucune possibilité de tension. C’est grâce à la main libre qu’en coup droit par exemple, il va pouvoir prendre vie. Très souvent, au départ, les participants à mes formations ont du mal à ressentir cette inaction du bras et reprennent le contrôle malgré eux, même à blanc sans raquette ni balle.

Le 5ème exercice est intéressant car il vous aide lorsque vous êtes en situation de jeu, d’éviter de ressentir la tension de vos doigts sur le manche. Trop de joueurs se cramponnent sur leur manche avant, pendant et après l’impact avec une hyper pression à la frappe. Faites ainsi régulièrement coulisser la main le long du manche pour éprouver une sensation ‘’main posée’’ sans aucune pression sur le grip. Vous réalisez, comme j’ai pu vous le démontrer en début de vidéo, que cela va favoriser le relâchement du bras.

Le 6è exercice que j’appelle l’expiration chameau va être un indicateur de votre relâchement. Expirez avec les joues, les bas-joues et le cou extrêmement détendu. Maintenant, effectuez ces expirations avant, pendant et apres la frappe. Le souffle ne devra jamais interrompu pendant l’exécution des mouvements. S’il y a un temps d’arrêt durant l’expiration cela signifie qu’il y a une rupture dans la chaine du relachement

Enfin le dernier exercice va vous permettre de ressentir à la fois le relachement de l’épaule et du bras mais également du poignet. Pour ceux qui ont suivi mes formations terrains ou acheté les formats vidéo, vous savez maintenant l’importance majeure de celui-ci dans le processus du fouetté.
Prenez votre raquette avec 3 doigts, l’auriculaire et l’annulaire étant situé sous le talon du manche. Sans augmenter l’intensité de pression vous allez effectuer des frappes en coup droit, revers et service. Pour le revers cette exercice est intéressant concernant le revers recouvert-lifté. L’idée est d’avoir le minimum de prise sur la manche. Observez la position des doigts sur le grip de ces tops players sur ces images, plus votre auriculaire sera proche de l’extrémité du manche plus vous mettrez votre poignet dans les meilleures dispositions pour le relachement.