Bonjour JPRVC,
Avez-vous remarqué que le revers à deux mains moderne est une véritable arme d’attaque au même titre que le coup droit ?

Je m’aperçois que trop de joueurs amateurs ne possèdent pas une bonne qualité de frappe sur ce geste.
Une séquence va faire toute la différence et rendre votre revers à deux mains 3 fois plus rapide : le relâchement des poignets avant l’impact.

Observez le revers de ces anciens champions : vous remarquez que les poignets avant l’impact restent dans l’alignement de l’avant-bras. Cette rigidité des poignets ne permet pas d’obtenir la qualité de frappe qui va vous permettre de fouetter la balle.

Maintenant regardez les images des tops players actuels, vous constatez qu’avant l’impact il y a un relâchement des 2 poignets. Cette phase est extrêmement importante et initie le fouetté à l’impact. C’est le début de la séquence de la claque de la main gauche pour les droitiers. Le poignet droit suit ce relachement.

Dans un 1er temps, munissez vous d’un lest de 500 grammes que vous placez autour de la raquette. Les bras légèrement repliés vous allez relâcher totalement vos poignets, et ainsi la tête de raquette se retrouve en bas entraîné par le poids du lest. Cette phase essentielle dans le ressenti du lâcher prise des poignets est la 1ere étape.

Ensuite voulez allez vous mettre de profil et diriger la pointe de la tête de votre raquette à 3 heures. La phase la plus importante est de sentir les bras se diriger vers l’avant lorsque la tête de raquette est en bas en décrivant une virgule vers l’avant.
Attention comme vous le remarquez sur ces images, vous ne devez pas marquer un temps d’arrêt car vous allez annuler tout le processus de prise d’élan, c’est essentiel.
Faites autant de séries que nécessaire, il faut absolument que vous ressentiez cette fluidité sans pause lorsque la tête de raquette se retrouve en bas. Par contre le relachement des poignets doit être total. L’intensité de pression sur le manche est de 0,5/10, c’est-à-dire que vous tenez à peine le manche!

Pour encore intensifier cette sensation, et uniquement pour cet exercice, dirigez la tête de raquette vers le haut a midi. Répétez la même sensation que lors de l’exercice précédent toujours avec le lest. Il est impératif de relâcher les poignets TOTALEMENT à 6 heures et de ne pas s’arrêter avant. Le mouvement est fluide, sans aucun effort, vous devez éprouver et avoir la conscience du temps de ressort qui va projeter naturellement la raquette vers l’avant.

Enfin retirez le lest et effectuez une série de frappe en reproduisant la sensation de relâchement au niveau des 2 poignets. Comme vous le remarquez le mouvement est fluide et la qualité de frappe optimisée.

A tt de suite