Bonjour Jean-Pascal Roussat Votre Coach,

‘’Quel son a l’impact, c’est un véritable coup de fouet ’’, ‘’Quelle gifle’’, ‘’C’est une une véritable claque, ‘’, autant d’expression que vous avez utilisé ou entendu pour désigner un véritable coup de canon sortant de la raquette de votre adversaire ou des tous meilleurs joueurs mondiaux.

Vous avez bien entendu : Toni Nadal se préoccupe du son de la balle à l’impact et place cette notion au-dessus des autres aspects tel que entrainement, la préparation mental, la gestion de carrière, l’entrainement physique ou la considération tactique
Et pourquoi à votre avis ? Et bien parce que l’impact représente le moment de vérité au tennis. C’est à cet instant que vous allez faire ou provoquer une faute directe, réaliser un point gagnants, obtenir ou sauver une balle de match enfin et c’est à cet instant que vous vous exprimez en tant que joueur ou joueuse de tennis.
Un peu d’histoire pour débuter : depuis la fin du 19e siècle jusqu’au milieu du 20ème, les chercheurs et les scientifiques n’ont eu de cesse de comprendre et d’interpréter le claquement du coup de fouet.
En 1958 des chercheurs américaines mesurent, pour la première fois, la vitesse de l’extrémité d’un fouet réel : elle est 30 pour cent supérieure à la vitesse du son. En 1998, 3 physiciens allemands démontrent que c’est finalement 2 fois la vitesse du son qu’atteint le bout de la lanière du fouet.

Pour comprendre la dynamique d’un fouet de charretier, celui-ci crée un coude qui se propage le long de la lanière du manche vers l’extrémité. Lors du mouvement du poignet, la lanière acquiert et cumule une quantité d’énergie cinétique qui va aboutir au son sec que l’on connait à l’impact. Les expériences réalisées à l’aide de fouets de laboratoire montrent qu’un nœud placé près de l’extrémité est arraché au cours du claquement, comme si des ciseaux invisibles l’avaient tranché!
Bon maintenant vous vous demandez peut-être ou je veux en venir. Tout comme Tony Nadal j’ai toujours été intrigué par le son pur dégagé à l’impact par certains champions et en particulier par R.Federer. Je vais prendre pour exemple son coup droit. J’ai compris que le phénomène du coup droit de Roger est en tt point semblable à la dynamique de la lanière du fouet ainsi qu’à l’onde de choc provoqué à l’impact. Et oui l’épaule, le bras, le poignet, les doigts de Roger Federer sont une lanière de fouet de charretier animée !
Alors évidemment ce n’est pas 2 fois la vitesse du son qui sort du tamis de Federer. Vous imaginez l’état des balles et le spectacle. Mais la mécanique est exactement la même.

J’ai demandé à un vidéaste de me créer une animation qui mets en parallèle l’ondulation de la lanière d’un fouet et d’un bras de tennisman. Alors évidemment le phénomène est amplifiée pour une meilleure compréhension et une meilleure visibilité. Pour que cette séquence soit totalement aboutie, il aurait fallu que l’ondulation couvre le poignet ainsi que la main. Imprégnez vous de cet état car votre bras et votre main devront ressemblez à une lanière à partir de maintenant. Voici en images un extrait de ma Formation Vidéo Révolution Coup droit
Afin de pouvoir provoquer cette sensation vous comprenez mieux pourquoi, j’insiste sur l’état de relâchement sans lequel il serait impossible de ressentir l’élasticité de vos membres et provoquer le fouetté. Je consacre d’ailleurs la 1ère partie de ma Formation Révolution Coup Droit à cette recherche d’état de relâchement sans lequel vous ne pourrez accéder au véritable et seule coup droit.
Effectivement je fais de ce coup droit la seule référence, car à ce jour, le phénomène du fouetté est le plus rapide en terme puissance / effort. C’est ce qui se fait de plus rapide, vous serez toujours au-dessus de votre adversaire
Enfin le phénomène de la gifle est exactement dans le même esprit. Le relâchement de l’avant-bras, du poignet, de la paume et des doigts créé cet effet ‘’BAM’’ à l’impact. Autre phénomène approchant, avez connu ‘’le martyrs’’ des frites dans les cours de récréation à l’école ? Une simple ondulation accélérée des doigts et de la main peut provoquer une vive douleur lors de l’impact.

Si vous souhaitez en quelques heures claquez des winners et faire de votre coup droit une arme redoutable, créer le danger sur chaque frappe, contacter moi par mail, par téléphone ou à travers le formulaire de renseignements, pour une séance de coaching privé. Je vais vous accompagner pour vous permettre de grimper de plusieurs classements en quelques tournois grâce à mon Coaching favorisant l’Insight.