Les prises de raquettes ont toujours été un sujet de conversation très présents entre tennisman.
Beaucoup d’eleves me questionnent sur l’aspect limitant de leur prise de coup droit ou quelle serait la plus adaptée. Est-il possible de fouetter sa frappe quel que soit sa prise. Est-ce que certaines vont favoriser un fouetté à plat / recouvert ou un fouetté lifté ? Je vous donne les réponses dans cette vidéo.

Voici dans un premier temps un rappel des prises les plus fréquemment utilisées par les tops players. Pour une meilleure compréhension j’ai collé une gommette dans la partie haute de mon éminence hypothénar de ma main directrice. Je vais la placer sur chaque autre gommette de couleur fixée sur les différentes facettes du manche et vous indiquer les prises. Considérez que chaque prise se fait avec un index aéré par rapport au majeur et avec un auriculaire en extrême bout de manche.

En la plaçant ma gommette sur la rouge je suis en prise semi-fermé. Il s’agit de la prise utilisée par Roger Federer. Observez ces images. Elle est communément appelée prise eastern.
En plaçant ma gommette sur la bleue du grip vous êtes en prise western. Il s’agit d’une prise légèrement plus fermée que celle de Federer. Elle est utilisée par R. Nadal comme vous le remarquez et elle est majoritaire sur le circuit.
En plaçant ma gommette par-dessus la verte je suis en prise très fermée, western/western prononcé, telle celle de S.Wawrinka ou d’Andrey Rublev , la star montante du tennis et dont le coup droit est dévastateur.
Enfin, si je superpose ma gomette sur la jaune, je suis en prise extrême telle celle d’A.Zverev ou Kyle Edmund comme vous pouvez le constater sur ces images. C’est une prise western prononcé.
Voici donc 4 prises en coup droit utilisées par les tops players. Vous êtes forcément parmi l’une d’elle. J’ai volontairement omis de vous parler de la prise continentale ou marteau car celle-ci est aujourd’hui inexistante dans le tennis professionnelle et marginale dans le tennis amateur.
La véritable question à se poser est la suivante : existe-il une prise plus handicapante qu’une autre dans l’optique de la frappe fouetté, celle que je vous enseigne et qui est la plus efficace dans la hiérarchie des frappes en coup droit ?

Nous allons observer maintenant ces champions en actions et déduire si les différentes prises impactent la qualité du fouetté.
Dans un 1er temps voici Federer en prise eastern. Comme vous le constatez le poignet se relâche totalement à l’impact. Cette prise est donc totalement adapté à une frappe fouetté.
Faisons maintenant le test avec Nadal dont la prise comme je vous l’expliquai est légèrement plus fermé. Vous observez que son poignet se détend également totalement à l’impact. La qualité du fouetté est extrêmement propre.

Intéressons nous au coup droit de d’Andrey Rublev dont la prise est encore plus fermée que celle de Nadal. C’est très intéressant de constater que les trajectoires sont extrêmement fusantes alors que sa prise est censé lui assuré un effet lifté prononcé !
Enfin observez Edmund ou Zverev sur ces différentes frappes qui ont eux ont prises extrement prononcé. Même si l’effet est légèrement plus liftés les trajectoires sont rasantes et la vitesse de balle impressionnantes.
Donc comme vous pouvez le constatez, que la prise soit plus ou moins fermée, le fouetté est toujours possible. L’anatomie du poignet permet cet effet claque quelque soit le degré d’inclinaison.

La conclusion est que les prises de raquette n’ont quasi AUCUNE INCIDENCE sur la qualité de frappe fouetté. On a trop souvent voulu définir une prise comme étant représentative d’une frappe à plat, recouverte ou lifté. Vous devez la modifier si elle est extrêmement invalidante et surtout si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec.
Alors bien sur pour un joueur débutant il est conseillé d’adopter la prise easterm ou western car elles correspondent à une logique de prise en main comme vous le constatez sur cette image, ou j’adopte une prise western.