Bonjour JPRVC,
Les images qui suivent ont un double intérêt : avec une simple astuce vous allez ressentir les 3 effets au service et pour ceux qui ont du mal encore à se positionner en prise neutre, vous allez y parvenir naturellement.
Comme vous avez pu le constater dans certaines de mes vidéos, le relâchement du poignet à l’impact va provoquer le fouetté et ainsi donné la pleine vitesse à la balle.
Je vous rappelle que dans la hiérarchie des frappes de balles, le fouetté est la meilleure arme pour ressentir et accélérer vos frappes.

SERVICE A PLAT
Saisissez votre manche en prise neutre au sommet du grip. Afin de bien réaliser si la prise est optimisée relâchez le poignet devant vous. Comme vous l’apercevez le manche de la raquette pour un droitier va pivoter jusqu’à ce que le talon du manche se retrouve face au ciel.
Placez vous à hauteur du carré du service, face au filet et effectuez une montée de balle idéale afin que le point d’impact se situe sur la sphère haute et que votre bras directeur soit tendu. Faites plusieurs répétitions en étant bien attentif a ce que le manche se termine à la droite de poignet.
Cet exercice outre le fait de pouvoir mettre dans le meilleures dispositions le poignet pour le fouetté, va vous permettre de vous familiariser ou de vous rééduquer sur la prise idéale de raquette, celle neutre, continentale ou marteau, les expressions sont nombreuses.
Attention, Si votre prise n’est pas adéquate, donc en générale en prise CD, votre manche viendra heurter l’intérieur de votre avant-bras.
Faites des répétitions à blanc avec comme seul objectif de détendre le poignet à l’impact. Attention ne forcer pas à la frappe, laissez votre poignet simplement mourir sur la balle sans aucune résistance ni pression.
Enfin faites des frappes avec prise en bout de manche. Dans un 1er temps arrêté le mouvement à l’impact pour que vous puissiez appréciez le relâchement du poignet. Puis faites une série en libérant totalement l’épaule en fin de geste.

SERVICE SLICE
Concernant le service à effet slicé comme j’ai pu vous l’expliquais dans une autre vidéo, la paume de la main se retrouve face a vous après l’impact. J’isole évidemment cette séquence pour que vous puissiez en prendre conscience et vous l’appropriez.
Comme pour l’effet a plat, si la prise est en CD et que le poignet n’est pas suffisamment relâché, le manche finira sa trajectoire a l’intérieur face à l’avant-bras et le poignet n’aura aucune détente et le fouetté sera nul.
En prise neutre, apres la frappe le manche de votre raquette se situe à droite de votre poignet, le talon faisant face au ciel.
Ensuite faites des frappes avec prise bout de manche en stoppant le mouvement à l’impact. Il est important que la surface de contact entre le tamis et a la balle se situe sur la partie droite de la balle pour les droitier et à gauche pour les gaucher. Enfin terminez le mouvement en l’épaule passer naturellement sans le retenir à l’impact.

SERVICE LIFTE
C’est pour le service lifté que je constate le plus de souci avec le relachement du poignet. Voici ce que j’observe régulièrement, le manche est bloqué le long du poignet. Comme pour le service à plat ou slicé, vous ne parviendrez jamais à obtenir le fouetté nécessaire à un kick agressif et rapide.
Toujours en prise mi-manche vous allez effectuer à blanc le mouvement du lift en relâchant le poignet vers l’extérieur. Comme vous le constatez que le manche se retrouve du côté droit du poignet avec conséquence d’un relachement total.
Ensuite faites une série de frappe en prise bout de manche en faisant un arrêt sur image au moment de la frappe. Il est important de s’imaginer que le manche dépasse du bout de votre main afin de le Enfin les dernières frappes se feront avec une épaule totalement relâchée.